La tragédie d’Orphée

Spectacle de Lecture, Chant et Musique Baroque
Créé le 31 Octobre 2021 en l’église du Bourg de Clermont-Dessous (47)
Rien n’est aussi contagieux que l’enthousiasme. C’est le vrai
symbole du conte d’Orphée. Il déplace les pierres, il charme les
bêtes. L’enthousiasme est le génie de la sincérité et, en vérité,
on ne réalise aucune victoire sans lui.
Edward Bulwer-Lytton
Origine du spectacle
Philippe ARNAUD
« J’ai toujours aimé les spectacles qui allient le texte et la musique, je trouve qu’ils permettent de développer une large quantité d’émotions en leurs associant une dimension harmonique.
La chance a voulu qu’un jour je tombe sur le texte de « La tragédie d’Orphée » de Francine AUGER-REY, autrice du texte et journaliste. Ce texte possède une progression dramatique très forte qui m’a donné envie d’y associer des musiques résonnant bien avec son contenu.
C’est de là qu’est né le spectacle de la tragédie d’Orphée.
Bien qu’il nous parvienne de la Grèce antique, le mythe d’Orphée n’a pas vieilli, son contenu interpelle toujours autant les auditeurs, certainement parce que chacun d’eux y retrouve sa propre condition.
Ce spectacle est aussi un hommage à l’Orfeo de Claudio Monteverdi qui a créé le premier opéra de l’histoire de la musique, œuvre qui a profondément marqué mon parcours musical personnel. L’ouverture du spectacle ainsi que le prologue sont d’ailleurs des références directes à cet opéra.
Enfin, mon enthousiasme m’a permis d’oser rassembler dans cette œuvre des éléments aussi épars tels que textes modernes, pièces de musique pour viole de gambe et compositions personnelles.
Note d’intention
Catherine GHOBERT
Quand Philippe Arnaud m’a fait découvrir le livret et la partition de son projet de lecture et de musique « La tragédie d’Orphée » sur un texte de Francine Auger-Rey , j’ai tout de suite eu envie de le monter et d’en être la lectrice.
Mon travail de comédienne et de metteuse en scène a toujours été sous- tendu par une recherche autour de la musicalité de la langue parlée, du rapport entre la voix parlée, la voix chantée, la voix criée, la voix bruitée…, de la proximité du théâtre et de la musique au travers de la langue, de ses émotions et donc de ses intonations et de ses rythmes.
La forme « Lecture / Spectacle » m’a toujours plu à cause de l’accès direct de la voix du lecteur ou de la lectrice avec l’oreille et l’intimité du spectateur. Il en est ainsi de la musique.
La simplicité et la beauté du texte qui peut être compris par un très large public, l’universalité du thème du mythe d’Orphée , le mystère de la mort, l’éternel questionnement des hommes vis à vis des dieux, la force de l’amour et l’importance des arts pour apaiser les angoisses de notre condition humaine ont achevé de me convaincre.
La rencontre de la voix parlée, du timbre si particulier de la voix de contreténor, le timbre de la viole de gambe et du luth, quel beau mélange pour la quête éperdue d’Orphée!
La tragédie d’Orphée, présentation :
Le spectacle se déroule en cinq actes précédés d’un prologue :
- Acte I. La musique enchante le monde
- Acte II. La vie, la mort
- Acte III. Orphée cherche Eurydice
- Acte IV. Orphée aux enfers
- Acte V. Orphée aux enfers
Le texte lu est entrecoupé de chants et de musique.
Le spectacle restitue les thèmes du mythe d’Orphée :
- La musique qui influence le monde avec Orphée et sa lyre, ( et le pouvoir qu’elle exerce sur la psyché des êtres humains )
- La joie de l’hymen promis à Orphée
- La force de l’amour et sa recherche permanente
- La quête du bonheur
- La douleur de la perte d’un être cher
- La tentative désespérée de dominer la mort
- La croyance en la parole donnée d’un destin merveilleux
- Le doute qui accompagne toute croyance
- L’acceptation de notre condition humaine.
Écrite dans une belle langue, compréhensible par tous et toutes, « La tragédie d’Orphée » située dans l’univers mythologique de la Grèce antique, est racontée comme une aventure qui captive l’auditeur du début à la fin. Elle nous emporte à la manière d’un conte. Même si l’on connaît le dénouement, et peut-être surtout si on le connaît, on ne peut s’empêcher d’avoir un questionnement intérieur, de ressentir une vive émotion au moment de la descente d’Orphée aux pays d’où nul ne revient jamais et de sa remontée vers la lumière.
Va t’il être capable, avec son amour et son art, de vaincre la mort?
Conditions techniques
Le spectacle se joue à trois sur un espace scénique : une lectrice, un musicien et un chanteur.
Il s’adresse à un public adolescent et adulte.
La durée du spectacle est de 1 heure 5 minutes environ.
Il peut se jouer dans n’importe quel espace de taille moyenne et même en plein air.
Trois branchements électriques sont nécessaires pour le son et la lumière fournis par Voix de Garonne.
Les artistes
Catherine GHOBERT
Artiste Associée à Voix de Garonne
est comédienne et metteuse en scène ( formation théâtrale et musicale).
Elle mène de front jeu et mise en scène, création et transmission. Elle a participé à de nombreuses co-réalisations avec des artistes d’autres disciplines ( musique, arts plastiques, danse, écriture ).
La voix dans tous ses états et la forme « Lecture à voix haute / spectacle » l’intéressent particulièrement. Elle a souvent prit part à des Lectures publiques dans des lieux comme des médiathèques, des galeries d’art, des brigades littéraires ou poétiques…
Installée depuis quelques années en Lot et Garonne, elle a créé en Octobre 2021 « Voix de Garonne » un groupe de lecteurs et lectrices amateur qui se produit dans les lieux les plus divers (médiathèques, galeries d’art, manifestations culturelles locales, école d’infirmières, salons du livre…).
Elle aime partager son travail professionnel avec celui d’amateurs et d’amatrices éclairé.e.s.
Gilles MATHIVET
est un chanteur amateur d’abord formé en classe de trompette et de contrebasse au Conservatoire de Grenoble.
Installé à Londres pour terminer ses études, il y découvre le chant choral et la musique ancienne, ce qui le conduit
à suivre l’enseignement du Early Music Center en tant que contreténor. Entre musique médiévale et
contemporaine, son répertoire de prédilection reste la polyphonie sacrée de la Renaissance.
Philippe ARNAUD
Est un violiste amateur, formé en cours particulier par Prosper Lugassy professeur aux conservatoires de Paris. Sa formation musicale à la viole de gambe sur de la musique ancienne lui a permis d’intégrer au sein de cette œuvre des textes, des compositions personnelles et des pièces de musique baroque écrites pour la viole de gambe. Il a aussi réalisé l’édition musicale de l’œuvre.
Et sans oublier
- Francine AUGER-REY, autrice du texte journaliste (Nord)
- Marie-France MUNIER, autrice des textes des chants et illustratrice de la partition, artiste (Nord)
- Contact
Voix de Garonne
19 rue Lavauguyon 47400 Tonneins
Catherine GHOBERT
Artiste Associée
06 16 90 59 47